L’Orchestre Symphonique de Chartres (OSC) est une association loi 1901, composée de musiciens bénévoles et amateurs.

L’Orchestre est né en novembre 1980, de la rencontre des cordes de Mlle PICARD, professeur de violon bien connue et estimée du public chartrain, aujourd’hui disparue, et des bois et cuivres de l’E. N. M. D. de Chartres. L’OSC a effectué son premier concert le 28 avril 1981 à l’occasion du 120e anniversaire du Théâtre de Chartres.

Fort actuellement d’une quarantaine de musiciens, il est dirigé depuis 1993 par Fabrice HERICOURT, ancien hautboïste de l’orchestre, passionné de direction.

Sa principale vocation est de jouer et de faire partager le large répertoire de la musique symphonique. Ainsi, l’OSC est amené à jouer aussi bien de la musique classique, de la musique sacrée ou du jazz, des musiques de scènes ou de films ! Nous aimons également marier les genres comme dernièrement avec un programme mêlant musique classique et théâtre, ou jouer avec d’autres formations musicales.

LES MEMBRES DU BUREAU

Présidente : Patricia Maestracci

Secrétaire : Marie-José Le Gall

Trésorier : Marie-Dominique Dali

LES REPETITONS 

Nos répétitions ont lieu :

le samedi de 17h00 à 19h30

dans l’ancienne caserne des pompiers, 10 boulevard du Maréchal Foch à Chartres

LES INSTRUMENTS

Voici les quatre groupes d’instruments que l’on trouve dans un orchestre symphonique

  • Groupe des instruments à cordes. On y trouve le violon, le violoncelle et la contrebasse. Ce groupe forme lui-même une famille.
  • Groupe des bois. On y trouve la flûte traversière, le hautbois, la clarinette et le basson.
  • Groupe des cuivres. Y figurent le cor, la trompette et le trombone.
  • Groupe des percussions. Dans ce groupe, on trouve par exemple la grosse caisse, les timbales ou le tambour.

S’il y a quatre groupes d’instruments, on dit en général qu’il y a trois grandes familles d’instruments. On peut, en effet, mettre ensemble le groupe des bois et le groupe des cuivres pour former la famille des instruments à vent. Le trombone, le cor, la trompette, la clarinette, le hautbois, le basson et la flûte sont tous des instruments dans lesquels on souffle pour produire du son. C’est pour cette raison qu’ils forment la famille des instruments à vent.

La deuxième famille est celle des instruments à cordes : le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse ont tous quatre cordes que l’on presse avec la main gauche et que l’on fait vibrer avec l’archet tenu dans la main droite. D’autres instruments dont on ne parle pas ici, comme le piano ou la guitare, font partie de cette famille.

La troisième famille est celle des percussions. Le son est produit par un choc : on tape la grosse caisse ou le tambour avec des mailloches, on entre-choque les cymbales.